dc.description.abstract |
L'objectif de cette étude est de diagnostiquer les défauts électriques d'un moteur asynchrone triphasé à cage d'écureuil, les défauts étudiés sont les cassures des barres et les portions d'anneau de court-circuit, en utilisant deux méthodes différentes, la première est analytique basée sur un programme de construction de la machine asynchrone élaboré au laboratoire de recherche en électrotechnique de l'école nationale polytechnique, et la deuxième méthode basée sur l'analyse spectral du courant absorbé (statorique) par le moteur en utilisant des méthodes non-paramétrique.
Dans le premier chapitre, nous présentons un bref aperçu sur le diagnostic des machines asynchrones à cage d'écureuil ainsi que les méthodes utilisées, puis nous abordons une étude analytique de machine asynchrone existe au laboratoire de recherche en électrotechnique de l'école nationale polytechnique en utilisant un programme de construction de la machine asynchrone.
Avec ce programme nous traçons les performances dynamiques des déférentes machines (saine, une barres cassée, deux barres cassées, jusqu'à 9 barres cassées).
Au second chapitre, le banc d'essai ainsi que les déférents signaux relevés sont présentés, soit la machine est alimentée par le réseau industriel, soit par un variateur de vitesse.
Le troisième chapitre est un bref rappel sur les différents outils utilisés en traitement de signal pour l’étude expérimentale de la machine asynchrone, dans notre cas nous utilisons les méthodes non-paramétriques.
Le quatrième chapitre est consacré à l'application des méthodes non-paramétriques au diagnostic des défauts de la machine asynchrone, tel que les résultats sont présentés et discutés. |
fr_FR |