Abstract:
Dans notre étude, on s'intéressera au régime discontinu du courant, quand le récepteur est un moteur à courant continu.
Notre étude a été effectuée par simulation numérique, ce qui permet de tester plusieurs configurations de circuits redresseurs et aussi de pousser l'investigation dans les situations non réalisables au laboratoires.
Dans le premier chapitre, nous donnons les hypothèses de travail, ainsi que les simplifications usuelles, dont l'effet est négligeable.
Dans le second chapitre, nous établissons du courant en régime discontinu pour les trois types de convertisseur les plus usités, à savoir: le pont monophasé, le redresseur triphasé et le redresseur hexaphasé (ou le pont triphasé).
Nous y analysons les propriétés du courant (pointe, gradient et taux d'ondulation) ainsi que l'effet de l'inductance sur ces dernières.
Nous déterminerons la limite de conduction discontinue ceci d'une part et d'autre part les variations de l'angle d'extinction en fonction de l'angle d'allumage.
Le troisième chapitre, chapitre témoin, est consacré aux convertisseurs sans diode de roue libre (D.R.L), ce qui nous permettra de juger, par comparaison, de l'effet de la D.R.L sur les propriétés du circuit et de son action conjuguée avec l'inductance.
Alors que le quatrième est consacré au spectre du courant.
Le cinquième chapitre se donne pour but d'énumérer les différents modes de fonctionnement de l'ensemble convertisseur-moteur et d'appliquer cette analyse au régime de démarrage et ce, afin d'évaluer les contraintes électriques et mécaniques subies par le moteur.
Dans le sixième chapitre, nous introduisons une régulation de vitesse en cascade multibouclée, dont nous calculons les régulateurs.
Nous équipons cette régulation d'une limitation de courant et d'une fixation de son gradient et nous observons son effet sur le comportement du couran