dc.description.abstract |
Dans notre travail, nous avons étudié la différence entre deux procédés très utilisés dans l’industrie, le premier est la métallisation par projection thermique, où le dépôt de rechargement à base d’acier inoxydable 304L est déposé sur deux types de substrat, l’un à base d’une fonte grise à graphite sphéroïdal GS et l’autre à base d’une fonte truitée, suivi d’une couche d’accrochage à base de nickel (Ni-Al).
Le deuxième est le soudage qui consiste à déposer le même type d’acier inoxydable le 304L sur les mêmes fontes précédentes après beurrage à base de nickel.
Après avoir rechargé les différentes éprouvettes, des observations microstructurales (optiques et électroniques à balayage) ont été faites, avant et après l’application des tests mécaniques à savoir (traction et micro-dureté HV), afin d’indiquer la cohésion et l’état d’interfaces entre les différentes couches de rechargements utilisées dans les deux procédés et voir l’influence des procédés utilisés sur le comportement mécanique des éprouvettes en fonte dans notre cas.
Dans ce mémoire, les études de rechargement d’une fonte grise à graphite sphéroïdal plus une fonte truitée par métallisation et par soudage sont présentées en deux parties.
La première partie met à la disposition du lecteur les éléments bibliographiques qui comprend quatre chapitres.
Un premier chapitre traite les différents types de fontes et leurs caractéristiques.
Le deuxième chapitre s’attache à décrire le principe de métallisation et montre ses différents procédés.
Le troisième chapitre aborde les différents procédés de soudage.
Le quatrième chapitre comprend l’étude de la diffusion et de ses lois et mécanismes.
La deuxième partie concerne l’approche expérimentale de notre étude, comprend deux chapitres.
Le cinquième chapitre pour lequel nous présenterons les matériaux utilisés ainsi que les deux techniques expérimentales ayant servies au rechargement de nos éprouvettes, (métallisation, soudage).
Nous présenterons aussi toutes les techniques d’observations métallographiques, et d’essais mécaniques (traction, micro dureté).
Le sixième chapitre englobe les résultats obtenus avec les interprétations correspondants.
On termine ce travail par une conclusion générale où nous reprenons les points essentiels de notre étude. |
fr_FR |