dc.description.abstract |
Notre travail concerne l’étude de l’influence de la pollution et des paramètres climatiques sur le nombre d’incidents survenus sur les lignes de haute tension.
Nous nous intéressons aux régions électriques d’Alger et d’Oran.
Nous commençons d’abord par l’identification de ces régions en s’intéressant en particulier aux différentes sources de pollution qui existent dans ces régions ainsi qu’aux conditions climatiques qui les caractérisent.
En se basant sur les résultats de cette identification ainsi qu’aux traitements statistiques des incidents ayant eu lieu sur le réseau électrique, nous étudions l’impact des dépôts polluants et des facteurs climatiques sur le nombre et la répartition des incidents.
Ceci nous permet de localiser les zones les plus touchées par la pollution et de proposer des solutions convenables pour y faire face.
Afin de déterminer l’impact de la pollution et le climat sur le comportement des isolateurs haute tension, ainsi que la sévérité des sites du point de vue de la pollution, l’étude à été divisée en quatre chapitres:
Le premier chapitre présente des généralités traitant les isolateurs de haute tension, leurs caractéristiques, leurs différents types ainsi que les matériaux utilisés dans leur fabrication.
Ce premier chapitre traite aussi le phénomène de la pollution en générale et ses conséquences néfastes sur le comportement des isolateurs.
Dans le deuxième chapitre, nous décrivons le réseau de transport d’énergie électrique en Algérie et plus particulièrement dans les deux régions électriques d’Alger et d’Oran, les sources de pollution les plus importantes auxquelles les lignes sont exposées dans chaque région et enfin, les caractéristiques climatiques de chaque région (pluviométrie, température, humidité…etc.).
Une analyse détaillée des incidents survenus sur le réseau de transport d’énergie électrique en haute tension (220 kV et 60 kV) des régions électriques centre et ouest (région d’Alger et région d’Oran), dus au problème de la pollution des isolateurs durant la période 1998 - 2008, est présentée dans le troisième chapitre.
En effet, cette analyse défini les saisons et même les périodes du jour où ce problème –la pollution– est beaucoup plus probable d’apparaître.
Nous donnons ainsi les répartitions d’incidents par saison, par mois et par plage horaire pour chaque année entre 1998 et 2008 pour les comparer avec les variations des paramètres météorologiques au chapitre suivant.
Le quatrième chapitre est le fruit des chapitres précédents, où nous étudions l’influence des conditions climatologiques (pluie, température,…) sur le nombre des incidents ainsi que leur répartition annuelle dans des régions bien particulières.
Nous commençons par la classification des zones en fonction de la sévérité de pollution présente dans ces zones.
Dans le but d’avoir la corrélation qui pourrait exister entre les paramètres climatiques et l’apparition des incidents, nous nous sommes basé sur toute le période 2000-2008, en considérant les paramètres climatiques séparément.
On termine ce chapitre par des observations et des constatations ainsi que des recommandations pour diminuer le nombre d’incidents dans le réseau électrique. |
fr_FR |