Abstract:
Dans le présent travail, nous nous sommes intéressés à cette variété argileuse qu'est la bentonite de Maghnia et dont on rencontre, en Algérie, de nombreux gisements.
Ce travail se situant à la frontière de la géologie et de la chimie (catalyse), il était nécessaire de rappeler dans une première partie quelques notions relatives à la nature et aux propriétés des argiles ainsi qu'aux réactions de transformations des alcanes.
La seconde partie a été consacrée aux différentes méthodes de préparation des échantillons de catalyseurs ainsi qu'a l'étude de leurs caractéristiques physico-chimiques (aire spécifique, porosité, isotherme d'adsorption, courbe B.E.T., spectres Rx et IR, composition) et de préciser selon une méthode mise au point au Laboratoire.
Les propriétés acides (acides par le dimethyl 3.3, butene 1) de chacun des échantillons, l'acidité ayant un rôle capital dans l'opération de craquage.
La troisième partie enfin concerne l'étude des réactions de la transformation de l'iso-octane et du normal héxane sur les échantillons préparés.
L'ensemble de ces résultats nous a conduit à proposer une Direction de recherche qui permettrait d'approfondir la préparation et la mise au point de catalyseurs à base d'argiles acidifiés et/ou à piliers qui pourraient être employés comme catalyseurs dans les opérations de craquage et dont il faut déterminer au préalable les moyens à mettre en oeuvre pour l'obtention d'une bonne stabilité thermique.