Abstract:
L’objectif de notre travail est d’étudier l’influence des barrières isolantes sur la tension de décharge disruptive des intervalles d’huile sous tension alternative à fréquence industrielle 50 Hz, dans un système d’électrodes pointe–plan.
L’huile utilisée dénommée Barak 22 a été étudiée pour différents paramètres tels que la distance inter-électrodes, et la position de la barrière, le rayon de courbure de l’électrode haute tension.
Les résultats obtenus ont analysées, interprétées et comparées avec ceux obtenues par d’autres chercheurs.
Les résultats de nos travaux contribuent à l’amélioration de l’interprétation des résultats d’investigations précédemment faites au Laboratoire de Haute Tension de l’ENP dans le domaine de la rigidité des intervalles d’huile pointe-plan.
Notre travail comprend quatre chapitres:
Le premier chapitre présente des connaissances concernant le claquage des diélectriques liquides, les différents mécanismes ainsi que les facteurs influant sur le claquage des liquides.
Dans le deuxième chapitre, nous présentons le claquage des diélectriques solides, les différents mécanismes ainsi que les facteurs influant sur la tension de claquage des isolants solides.
Nous présentons par la suite, dans le troisième chapitre, une synthèse des travaux sur l’influence des barrières isolantes dans les moyens intervalles d’air, ainsi que dans les liquides.
Le quatrième chapitre est réservé à la présentation des techniques expérimentales utilisées et des résultats obtenus relatifs aux variations des facteurs influant sur la tension de décharge disruptive de l’huile de transformateur.
Nous terminons notre travail par une conclusion générale.