Abstract:
L'objectif de ce travail est d'optimiser la fragmentation et de faire une présentation générale des méthodes d'essai et des modèles pratiques utilisés dans la conception et la simulation des procédés de fragmentation de roche.
Différents types de modèles et de systèmes de prévision sont brièvement présentés.
Les modèles de prévision utilisent des résultats d'essai de l'abattage et de foration miniature.
Le développement des paramètres du plan de tir, associés aux méthodes d'essais et des méthodes géologiques s'est basé sur les formules bien connues de Langefors pour le calcul de la banquette.
Les équations de Kuznetsov et de SveDeFo prévoient la taille moyenne des fragments.
Le facteur de roche de Kuznetsov est basé sur des informations sur la dureté et le taux de fissuration tandis que la formule de SveDeFo emploie la constante de fragmentation de roche proposée par Langefors et Kihlström. Le modèle de Kuz-Ram prévoit la fragmentation moyenne et la taille des fragments.
Les modèles partiels CZM et TCM de JKMRC combinent deux distributions, une pour les fines et une pour la partie brute de la distribution.
Les deux modèles sont basés sur le modèle de Kuz-Ram.
La fonction de distribution pour la partie brute emploie principalement le modèle de Kuz-Ram.
Une amélioration du modèle de la distribution "fine" est apportée par celui de TCM.
Pour les engins de reprise et de roulage, il est faut que le tas soit bien étalé, d'une hauteur réduite et d'une granulométrie répartie afin d'assurer une exploitation à haut rendement minier.