Abstract:
Le passage au tout optique est devenu incontournable pour réussir les télécommunications à haut débit.
Plusieurs techniques existent pour réaliser les futures fonctions logiques comme l'exploitation des non linéarités manifestées dans les amplificateurs optique à semi conducteur (SOA).
La biréfringence et la XPolM sont parmi les non linéarités qu'on peut utiliser pour concevoir des portes comme XOR ou NOTXOR.
Une étude comparative et des simulations révèlent que cette technique se distingue des autres puisque elle présente des avantages considérables comme sa simplicité d'intégration dans les circuits photoniques, son utilisation à un seul SOA et l'absence du signal d'horloge de synchronisation.
Ce mémoire est structuré en quatre chapitres:
Le premier est consacré à la transmission sur fibre optique avec un état d'art sur les techniques et les propriétés des réseaux optiques.
Le second traite les différentes techniques de télécommunication à haut débit et leurs configurations.
Le troisième, synthétise et compare les portes logiques tout optiques en se basant sur des travaux de recherche effectués par plusieurs chercheurs dans le domaine des télécommunications à haut débit.
Le quatrième traite un cas particulier et des simulations faites par le logiciel OptiSystem pour valider les résultats obtenus en plate forme tout en éclairant la direction prise par les recherches actuelles.