dc.description.abstract |
Nous avons élaboré les deux multimatériaux 25CrMo4/75E/55E et 30NiCr11/75E/55E par la technique de la projection thermique.
Le revêtement utilisé, 55E, possède des caractéristiques réfractaires qui lui confèrent une bonne résistance à l’oxydation, à la fatigue et la corrosion à hautes
température.
Ces multimatériaux sont ensuite soumis à un cycle thermique, chauffage et refroidissement à l’air, pour suivre le comportement de leur interface dépôt/substrat vis-à-vis de ces sollicitations.
A l’aide de techniques d’analyses non destructives et destructives nous avons étudié la tenue en fatigue thermique de l’interface de ces multimatériaux dans des conditions bien déterminées, ceci nous à permis de constater une bonne adhérence.
Le présent rapport comporte deux grandes parties:
La première partie, partie bibliographique, traite de la projection thermique, des multimatériaux et de la fatigue thermique.
La deuxième partie, traite de notre travail expérimental.
L’élaboration par projection thermique des multimatériaux 25CrMo4/75E/55E et 30NiCr11/75E/55E, la fatigue par cycles thermiques qu’ils subissent, et enfin leur caractérisation par différentes techniques.
Les techniques d’analyses, non destructives et destructives, utilisées sont, les ultra-sons, l’observation par microscopie optique et la mesure de la microdureté.
Cette étude sera terminée par une conclusion générale regroupant les principaux résultats obtenus et les perspectives de ce travail. |
fr_FR |