dc.description.abstract |
Dans un réseau électrique, les harmoniques, la puissance réactive, les déséquilibres de courants et de tensions, et les creux de tension,les surtensions ont des effets néfastes sur les équipements électriques.
Dans cette thèse nous avons abordé le sujet de la qualité d’énergie, et l’influence des harmoniques, les creux de tension, et les flickers sur le réseau électrique.
Nous avons aussi illustré l’impact de leur perturbation sur le plan technique, normatif et surtout économique et monétique.
A cet effet, nous avons structuré notre étude de la manière suivante:
Le chapitre I est consacré à la définition de la qualité d’énergie et les paramètres qui la caractérise comme: les harmoniques, les creux de tension, les fluctuations de la tension et les coupures.
On a parlé des notions de base, causes, origines, et impactes.
Le chapitre II à pour objet d’illustrer et présenter les normes et les procédures de mesure.
Nous allons présenter les normes relatives aux harmoniques, creux de tension, fluctuations de tension et les coupures.
Ce chapitre trace les limites tolérées et recommandées pour bénéficier d’un bon fonctionnement du réseau électrique et les méthodes à suivre pour évaluer les perturbations de la qualité d’énergie.
Dans le chapitre III, nous présentons l’effet des harmoniques sur le réseau électrique en choisissant un cas d’étude: CEVITAL Arbaa, et voir leur impact sur le voisinage en supposant un deuxième client connecté au même jeux de barre. Nous présentons aussi une évaluation financière sur le manque à gagner.
Le chapitre IV, présente l’influence des creux de tension et les coupures sur le réseau électrique, en illustrant l’origine et les effets à travers des simulations, ainsi que l’impact sur quelques types d’équipements comme les moteurs asynchrones.
Le chapitre V, aborde le problème des fluctuations de la tension, en présentant le phénomène du papillotement (les flickers) et leurs impacts sur le réseau électrique.
Le chapitre VI, propose les solutions et les remèdes les plus optimaux afin de réduire ou d’éliminer les perturbations au sein du réseau électrique et pour bien exploiter les installations électriques.
Nous achevons notre étude par la présentation d’une synthèse générale, toute en donnant de différentes perspectives qui aident à améliorer notre étude dans l’avenir et à l’élaboration d’un système d’évaluations plus optimal. |
fr_FR |