dc.description.abstract |
Le développement croissant des activités industrielles et commerciales a entrainé la contamination des sols qui constitue un risque significatif à la santé et l’écosystème.
Leur protection et réhabilitation sont des mécanismes pour les préserver et assurer la qualité des eaux souterraines.
C’est dans ce contexte que s’inscrit notre travail qui consiste à réaliser un bilan des différentes techniques les plus utilisées pour dépolluer les sols.
Une étude comparative a permis de définir les stratégies d’intervention, d’évaluation et de gestion des risques.
Qu’elles soient physiques, chimiques, biologiques ou thermiques, ces techniques sont le plus souvent combinées entre elles afin d’optimiser la décontamination des sols, et ceci en tenant compte des critères liés au sol (nature, composition, propriétés), aux polluants (origine, nature…) ainsi qu’aux paramètres économiques lors de la mise en oeuvre de la procédure de dépollution.
Le présent document est organisé comme suit:
- Le chapitre I: Où sera évoquée la question de la pollution environnementale et l’impact de l’homme sur son environnement.
Le terme pollution sera défini, ainsi que seront données ses formes et ses principales sources.
L’accent sera mis, sur l’influence de l’homme sur l’équilibre écologique et ses répercussions néfastes sur la qualité de l'eau et de l'air d'abord, sur l'équilibre des écosystèmes ensuite, et sur la santé de l'homme enfin.
Des éclaircissements sur les pratiques des nations industrialisées pour lutter contre la pollution environnementale seront apportés à la fin de ce chapitre.
- Le chapitre II: Ce chapitre concerne l’étude du sol comme une ressource indispensable à la vie tout en étant exposé aux menaces des différents types de pollutions.
Les principales propriétés physiques et physico-chimiques du sol seront définies.
S’agissant des produits polluants, une attention toute particulière sera portée sur les différentes familles de contaminants telles les métaux lourds, les hydrocarbures et huiles minérales, les nitrates, les dioxines, les cyanures et les furannes, pour ne citer que ceux la.
En fin du chapitre, les processus de transfert de la pollution et les diverses caractéristiques (propriétés du sol et du sous-sol, zone saturée, zone non saturée, caractéristiques hydrauliques du milieu …) les régissant, seront aussi abordés.
- Le chapitre III: Ce chapitre est dédié aux techniques de traitement des sols contaminés.
Qu’elle soit physique/chimique (SVE, air sparging, venting, oxydation chimique in situ, technique électrocinétique, confinement …), biologique (bioimmobilisation, biosparging, biotertre, phytoremédiation…) ou thermique (désorption, incinération…), chaque technique fera l’objet d’une étude détaillée comprenant son principe, sa mise au point, ses performances (coûts et délais) ainsi que ses avantages et inconvénients.
- Le chapitre IV: Le dernier chapitre de ce mémoire est consacré aux critères impliqués lors du choix de la technique la plus appropriée pour le traitement d’un site donné.
Ces critères concernent principalement les polluants eux-mêmes (nature, concentration, physico-chimie…), le site pollué et son environnement (accessibilité, surface, bio-physico-chimie, populations, écosystèmes…) ainsi le contexte économique et réglementaire dans lesquels est situé l’opération de dépollution.
Plusieurs paramètres tels l’objectif du traitement, l’adaptabilité du procédé, la contrainte technico-économique et l’éventuelle production de déchets secondaires détermineront notre choix. |
fr_FR |