Abstract:
Ce travail, essentiellement bibliographique a pour but d'étudier l’impact des activités minières sur l'environnement en Algérie à travers des exemples publiés dans des journaux scientifiques comme le cas de la cimenterie de Batna et la mine souterraine de zinc de Kherzet Youcef (W. Sétif).
Nous avons volontairement orienté l’étude de l’impact des carrières de granulats et les cimenteries car elles sont les plus dominantes à l’heure actuelle en Algérie. Les titres miniers octroyés pour l’exploitation des granulats et matériaux de construction sont estimés à 92,8 % par rapport aux titres miniers octroyés en 2008, démontrant ainsi l’activité minière la plus importante. Cette activité accompagne généralement une occupation du sol et d'une modification radicale du paysage et d'un dérèglement de l'écosystème. Cette modification et ce dérèglement vont s’observer dans l’air, le sol et l’eau. La faune et la flore vont également subir ce dérèglement. Par voie de conséquence, l’être humain en sera affecté. Un plan d’action pour la remise en état des lieux après exploitation est devenu une nécessité pour les acteurs industriels.
La pollution atmosphérique par les poussières, le drainage minier acide et la pollution des nappes souterraines, l’éradication des paysages forestiers par l’installation des chantiers d’extraction minière sont quelques exemples traités dans ce mémoire.