dc.description.abstract |
Le bassin du Sud Est Constantinois constitue une région intéressante pour la recherche et l’exploitation pétrolière et minière car il recèle des indices prometteurs et des gisements en activité de phosphate (Djebel Onk), de fer (Ouenza- Boukhadra) et d’hydrocarbures (FO, DK, GKN,…).
Une étude stratigraphique et structurale du bassin a été menée à partir de la bibliographie et des résultats de sondages pétroliers.
Des corrélations entre les différents puits ont été établies et des cartes en isopaques des niveaux concernés du Crétacé au Paléogène ont été tracées.
L’ensemble a permis de proposer une esquisse paléogéographique.
Ce travail a montré que la présence des occurrences minéralisées (entre autres hydrocarbures, fer et phosphates) à l’état de traces et de gisements témoigne d’un milieu réducteur, riche en matière organique donnant tour à tour, à des moments différents, des gisements d’hydrocarbures, de fer et de phosphores.
La Première Partie : présente le bassin du Sud Est Constantinois du point de vue géologique et structural.
La Deuxième Partie : concerne l’étude de la stratigraphie de l’Atlas saharien oriental et des monts des Nementchas, avec des coupes synthétiques et des corrélations lithostratigraphiques des séries traversées par les forages pétroliers.
La réalisation de cartes en isopaques, à partir des données des puits du Barrémien au Quaternaire, a montré l’évolution de l’épaisseur des niveaux sédimentaires, les directions de l’alimentation en sédiments et par conséquent l’évolution des niveaux sédimentaires.
La Troisième Partie: traite l'aspect structural de la région.
L’étude de surface s’est faite à partir d’image satellite, de carte géologique; l’étude de subsurface a été établie à l'aide des profils sismiques.
La Quatrième Partie: est consacrée à la réalisation des cartes paléogéographiques sur la base de travaux antérieurs inédits, de données de puits et de cartes géologiques.
La Cinquième Partie: donne un rapide aperçu de gîtes de la région.
La conclusion montre les résultats de notre étude et quelques axes de recherche. |
fr_FR |