Abstract:
Le travail réalisé nous a permis d'approcher la connaissance des propriétés physiques des lourds.
Il est à signaler que les plus grands travaux ont surtout concerné les fractions légéres qui présentent tout de même un certain avantage, et qui réside dans le fait que le nombre de composés rentrant dans la gamme des légers est moins important par comparaison au domaine des lourds, et que les étalons d'identification sont relativement plus disponibles.
Les techniques de calcul présentées, se basent toutes sur l'additivité des propriétés, et qui est souvent bien discutable.
Nous pensons que pour affiner le travail sur la recherche des corrélations, pour la détermination des propriétés physico-chimiques, il serait souhaitable de procéder à la détermination expérimentale des propriétés des corps purs et surtout des mélanges de corps purs de même famille et de familles différentes, ainsi qu'évidemment des fractions pétrolières lourdes.
Sur la base de ces données expérimentales, nous pourrons exprimer sous forme mathématique les relations interpropriétés, réaliser les interpolations voulues, et tester par la même la validité de ces équations.
Concernant quelques propriétés, quelques expériences ont permis de confirmer la validité des équations pour les propriétés considérées.