Abstract:
La boisson gazeuse est, dans le secteur des boissons, le deuxième produit le plus consommé au monde après l’eau minérale.
Pour cette eau aromatisée pétillante, l’emballage est non seulement un moyen de contenance et de présentation, mais aussi un conservateur d’une qualité primaire: sa teneur en CO2.
De nombreuses études ont démontré des altérations de la qualité de cette boisson suite aux interactions contenant-contenu, notamment dans le cas des bouteilles en PET.
Ces modifications présenteraient même des risques sur la santé du consommateur.
Notre travail s’inscrit dans un but d’étudier les effets de cet emballage en PET sur la qualité de la boisson gazeuse produite en Algérie.
Nos expériences ont concerné plusieurs paramètres tels que l’impact du stockage, la conformité aux normes d’utilisation de ce matériau et la cinétique de migration globale.
Les résultats obtenus ont montré que la quantité globale de constituants libérés reste inférieure à la limite imposée par la réglementation européenne.
Ils ont également permis d’élaborer trois modèles mathématiques pour prédire la valeur de la migration globale en fonction de certains paramètres liés aux conditions réelles d’utilisation de ce contenant.