dc.description.abstract |
Le présent travail consiste en l'étude de l'extraction de l'huile essentielle des graines de Nigella sativa L. par entraînement à la vapeur d'eau à l'échelle semi-pilote.
Au cours de cette étude, nous avons suivi la cinétique d'extraction, au moyen de la planification factorielle des expériences, dans le but de déterminer les effets individuels et conjugués, sur le rendement en huile essentielle et la vitesse d'extraction, de trois paramètres expérimentaux, en l’occurrence: la masse de la matière végétale, sa répartition, et le débit du distillat.
Nous avons également étudié l'influence de certains paramètres, liés au procédé d'extraction et à la matière végétale, sur le rendement en huile essentielle (humidification, broyage, pelage, et milieu de végétation.
Une étude analytique de l'huile essentielle nous a permis de suivre la cinétique d'extraction de ses constituants majeurs; la composition de l'huile essentielle a été comparée à celle des concrètes obtenues par extraction à l'hexane et au diméthylformamide. |
fr_FR |