dc.description.abstract |
Le présent travail est une initiation à l'étude des hermétiques utilisés en aéronautique, en Algérie.
Nous avons cherché à mettre en évidence les caractéristiques physico-chimiques des différents types de mastics.
Ce travail consiste à chercher l'équivalence entre les produits PRC (mastic français) et hermétiques hindous, avec les hermétiques russes utilisés auparavant par l'entreprise.
Nous avons dressé une liste qui a pour but de présenter les principaux produits, d'une gamme très étendue de mastics, utilisés dans l'industrie aérospatiale.
Dans la première partie de l'exposé, nous passerons en revue les différentes définition concernant l'étanchéité, le mastic, l'état des surfaces et les traitements de surfaces.
La seconde partie du travail se compose d'un rappel bibliographique et d'un exposé expérimental.
Au cours du rappel bibliographique, nous exposons comment sont utilisés les mastics.
Lors de l'exposé expérimental, à l'aide des résultats des différents tests effectués (test de traction, test de fragilité, densité, dureté,...) sur les PRC et les mastics hindous HMP, nous essayerons de les comparer avec ceux des mastics effectués auparavant par l'entreprise.
Pour finaliser ce travail, une étude informatique a été faite concernant le stockage, le classement de toute les données, ainsi qu'un programme permettant le calcul des différentes propriétés requises.
Les avantages de ce travail peuvent se résumer d'une part par une mise en place simple et pratique et d'autre part en une bonne utilisation des disquettes, et c'est l'organisation la plus économique en place. |
fr_FR |