Abstract:
La présente étude concerne la défluoration du phosphate algérien de Djebel-Onk dans le but d'obtenir un phosphate de calcium naturel défluoré pour l'alimentation animale; ce dernier pourrait être un excellent substitutif du phosphate bicalcique actuellement importé.
Les phosphates défluorés peuvent être préparés soit par un traitement chimique (voie humide) soit par un traitement thermique (voie séche).
Le présent travail comporte quatre chapitres:
Dans le chapitre I nous avons exposé les effets bénéfiques du phosphore et du calcium intervenant dans l'alimentation animale, ainsi que l'action néfaste du fluor sur les animaux.
Au chapitre II nous avons présenté les différents procédés de base de la défluoration du phosphate par traitement thermique et exposé quelques travaux de recherches réalisés antérieurement.
La caractérisation de notre phosphate par le biais d'analyses chimiques et thermiques est étudiée au chapitre III.
Enfin, les différentes études concernant la défluoration du phosphate brut par traitement thermique fait l'objet du chapitre IV.
L'étude de l'influence de différents facteurs de défluoration (nature de l'additif, concentration en additif, temps de calcination et température) a été menée afin d'atteindre les conditions optimales.