dc.description.abstract |
L’objectif de notre travail est d’analyser la consommation d’énergie dans le secteur du transport, en raison de l'évolution très rapide de cette consommation au cours de ces dernières années, les capacités de raffinage disponibles risquent de ne plus couvrir cette demande.
C’est dans ce cadre que ce travail a été mené.
Nous nous sommes intéressés à la modélisation et à la prévision selon différents scénarios futurs probables de la consommation d’énergie dans le secteur du transport afin d’agir sur cette consommation.
Notre document sera structuré de la manière suivante:
Dans le premier chapitre, nous commencerons à examiner la consommation nationale totale d’énergie, par la suite nous donnerons un bref historique sur le transport en Algérie, ainsi nous éclairerons la situation actuelle des caractéristiques de ce mode.
Nous nous intéresserons ensuite au marché algérien des carburants, afin de définir la structure de l’offre et de la demande ainsi que ses tendances dans le but de comprendre le fonctionnement de ce marché.
Dans le second chapitre, nous présenterons, en première section, l’outil de modélisation causale qui est la régression multiple, en insistant sur son caractère adapté aux grands phénomènes économiques.
Dans ce contexte, nous passerons en revue, d’une manière succincte les principes de base de la modélisation, fondée sur la régression multiple.
En seconde partie, nous traiterons la modélisation de la consommation des carburants, basée sur la régression économétrique.
Le but étant de concevoir un modèle explicatif de la consommation de ces derniers, en tenant compte des différents paramètres qui sont susceptibles de l’influencer.
Le troisième chapitre sera consacré à la prévision proprement dite de la consommation des carburants.
Nous y développerons les fondements théoriques et les principes de base des méthodes de prévisions, par la suite nous choisirons la méthode appropriée pour l’appliquer aux variables explicatives, afin d’aboutir à la prévision de la consommation des carburants (scénario de référence).
Le quatrième chapitre sera dédié à la simulation de la consommation future de carburant sur la base de la méthode des scénarios.
Dans un premier temps, nous décrirons les étapes d’application de cette méthode, puis, nous procéderons à son application à notre étude.
Le but est d’évaluer la prévision de la consommation future des carburants pour les différents scénarios construits.
Enfin, une conclusion générale sera dressée et fournira un bilan des travaux en précisant les perspectives de notre travail. |
fr_FR |