dc.description.abstract |
Afin d’améliorer la performance de sa chaîne logistique, Kraft Foods Algérie désire réduire l’incertitude sur la demande.
Dans cette optique, notre travail consiste à proposer un système de mise en oeuvre du Vendor Managed Inventory (VMI).
A cet effet, nous avons établi un diagnostic logistique dans le but de confirmer la pertinence du recours au VMI et d’identifier les dysfonctionnements des processus de la chaîne logistique.
Par la suite, nous avons proposé une organisation et un schéma directeur pour le système VMI à mettre en place.
Le VMI est une initiative de collaboration dans la chaîne logistique qui consiste à déléguer la responsabilité de la gestion des réapprovisionnements des distributeurs à l’entreprise, en se basant sur les informations communiquées sur les ventes et les stocks.
Nous avons structuré le document en quatre chapitres:
- Le premier chapitre consistera à exposer les concepts liés à la chaîne logistique, qui serviront de base théorique à l’établissement du diagnostic dans le second chapitre ainsi que du système proposé dans le troisième.
- Après une brève présentation de l’entreprise, le deuxième chapitre comportera le diagnostic de la chaîne logistique de KFA qui servira à déceler ses dysfonctionnements en vue de proposer une solution adéquate dans le chapitre suivant.
- Le troisième chapitre comprendra l’organisation et le schéma directeur du système VMI.
Après avoir délimité le cadre du projet, nous détaillerons chaque étape de l’implantation du système en tenant compte du contexte de l’étude.
- Dans le chapitre quatre, nous illustrerons le système décrit dans le chapitre précédant par un exercice d’application.
A la fin du chapitre, une simulation du VMI sera réalisée puis comparée à une situation réelle sur une période donnée.
En conclusion, nous ferons une rétrospective de ce qui a été réalisé d’une part et mettrons en évidence, d’autre part, les perspectives à ce travail |
fr_FR |