dc.description.abstract |
Dans ce travail, on s'intéresse au choix de l'algorithme d'intégration, c'est pour cela que deux modèles ont été introduit:
- Modèle à équations d'état: le système à étudier est représenter par un modèle mathématique continu, les équations différentielles (équations continues) déterminées du système sont résolues par un algorithme d'intégration numérique itératif.
- Modèle à circuits discrets associé: le système est identifié à un modèle mathématique discret, les équations différentielles deviennent alors des équations aux différences.
La résolution se fait en introduisant un algorithme discret (non itératif).
Ce modèle est combine à la méthode de Bergeron pour représenter le circuit équivalent du système.
Ce travail consiste en la comparaison entre ces deux modèles, appliqués à un pont de Graëtz triphasé à thyristors, pris comme unité de base des convertisseurs dans les réseaux alternatifs et continus.
Ce travail comprend cinq chapitres:
Dans le premier chapitre, on verra succinctement certaines méthodes, détaillées et approximatives, de représentation du pont de Graëtz sur lesquelles on se basera afin de choisir le modèle adéquat pour faire notre étude.
Le second chapitre est consacré à la description du modèle à équations d'état et les essais réalisés afin de tester la validité de ce dernier.
Dans le troisième chapitre, on présente le modèle à circuits discrets associé.
On exécute les mêmes tests que ceux réalisés pour le modèle à équations d'état.
Dans le quatrième chapitre, la stabilité des deux modèles est étudiée suivant l'effet de certains paramètres du système CCHT.
La limite de stabilité en fonction des paramètres du régulateur du courant continu y est aussi traitée.
Quant au dernier chapitre, tous les résultats de comparaison entre les modèles des chapitres deux et trois y sont présentés et analysés.
Finalement une conclusion générale clôturera ce travail. |
fr_FR |