dc.description.abstract |
La sélection de fournisseurs est l’une des activités les plus importantes menées par les organisations en raison de ses enjeux stratégiques.
En effet, elle influe sur la performance globale de l’entreprise et sur le coût d’achat qui représente de 40 à 80 % du coût total du produit.
C’est dans ce cadre que s’inscrit notre travail, dont l’objectif est de proposer une démarche d’aide à la décision pour le choix de fournisseurs.
Le problème posé étant un problème de décision sous critères multiples, nous proposons pour sa résolution deux méthodes d’aide à la décision multicritère, AHP et ANP.
Pour servir de support à notre démarche, nous avons choisi d’étudier le cas de Kraft Foods Algérie.
Enfin, des recommandations sont faites sur la base des résultats obtenus.
Nous avons structuré notre travail comme suit:
- Le chapitre I traite de la fonction achats et du problème de sélection des fournisseurs.
Nous aborderons dans un premier temps la fonction achats, à travers sa définition son évolution, ses domaines d’application, ses enjeux et son processus.
Nous présenterons dans un deuxième temps, une revue de la littérature sur le problème du choix des fournisseurs et, plus précisément, sur les critères et les méthodes de sélection des fournisseurs.
- Le chapitre II sera dédié à l’aide à la décision multicritère.
Nous introduirons les concepts de base de l’aide à la décision multicritère et les fondements de la modélisation des problèmes à critères multiples.
Puis, nous présenterons le processus d’aide à la décision multicritère.
Nous terminerons ce chapitre par un bref aperçu sur les méthodes multicritères rencontrées dans la littérature.
- Le chapitre III est consacré au choix des méthodes multicritères les mieux appropriées au problème de sélection de fournisseurs de type mono sourcing.
Nous justifierons d’abord le choix des méthodes AHP et ANP, puis nous présenterons chacune des méthodes retenues.
- Au chapitre IV nous décrirons le cadre d’application de notre démarche, à savoir l’entreprise KFA, et plus particulièrement la fonction achats.
Puis, nous modéliserons le problème de sélection de fournisseurs, en nous basant sur le processus d’aide à la décision multicritère décrit au chapitre II.
Cette modélisation servira de base pour l’application des méthodes AHP et ANP.
- Le chapitre V est consacré à l’application des méthodes d’aide à la décision multicritère retenues dans le chapitre III.
A travers des analyses de sensibilité, nous testerons la robustesse des solutions fournies par chacune des méthodes. Nous établirons aussi la comparaison entre les résultats obtenus par les méthodes AHP et ANP.
Des recommandations que nous élaborerons sur la base de l’analyse des résultats obtenus clôtureront ce chapitre.
Finalement, une conclusion générale récapitule les points importants de notre travail et les principales contributions.
Des perspectives possibles de ce travail sont également présentées. |
fr_FR |