dc.description.abstract |
Ce travail a pour but d’effectuer un traitement thermique d’adoucissement d’une poudre de bronze élaborée par broyage mécanique à partir de copeaux.
Lequel broyage, met les particules de la poudre dans un état d’écrouissage avancé, ce qui constitue un principal frein à la consolidation, compactage plus frittage, de cette poudre. Nous nous sommes attachés à suivre l’évolution de la microstructure et de la micro-dureté, de cette poudre au cours de son broyage et de son recuit.
Enfin la poudre a été compactée et frittée à divers temps, pour une température donnée, afin d’étayer au mieux le bénéfice du recuit d’une part, et l’effet du temps de frittage d’autre part.
Le présent mémoire est structuré en deux grandes parties, A et B, qui sont à leur tour divisées en différents chapitres.
La première partie A, partie théorique, est composée de chapitres traitant du broyage mécanique et caractérisation des poudres, de l’effet du broyage sur la dureté et la microstructure des matériaux, des bronzes et leurs traitements thermiques, et enfin de la consolidation, compactage plus frittage.
La deuxième partie B, traite de l’étude expérimentale, où sont reportés les procédés expérimentaux utilisés aux différents stades de notre étude, ainsi que les résultats expérimentaux et leurs interprétations.
Le rapport se termine par une conclusion générale ainsi que la liste des références bibliographiques consultées. |
fr_FR |