Abstract:
Notre travail consiste à étudier, par simulation la commande par retour d'état en vitesse d'une machine asynchrone monophasée alimentée en tension avec orientation du flux rotorique.
Aussi nous montrons les performances du commande vectorielle appliqué à cette machine.
Dans le premier chapitre nous présentons une étude sur les machines asynchrones monophasées sans et avec condensateur alimentées en courant et en tension.
Le deuxième chapitre a été consacré à l'étude de l'alimentation ainsi l'association convertisseur-machine asynchrone monophasée (et biphasée) en utilisant un onduleur à trois et deux niveaux commandé en tension et en courant.
Au troisième chapitre c'est la présentation de deux méthodes d'orientation de flux, la méthode directe et la méthode indirecte.
Dans le quatrième chapitre, nous décrivons les étapes a suivre pour aboutir à la structure optimale de commande d'un système monovariable par retour d'état, ensuite la détermination des paramètres de réglage.
Au second lieu on à effectués le dimensionnement échantillonné et pseudo-continu de la commande par retour d'état avec estimateur de courant dans le cas de réglage de la vitesse.