dc.description.abstract |
: L’objectif principal de ce travail est l’étude de la caractérisation microstructurale et mécanique des soudures en acier inoxydable duplex UNS S 31803 en condition de fatigue thermique.
On suivra l’évolution du taux de la ferrite et de la fissuration en fonction de nombre de cycle, ainsi que l’effet de la fatigue sur la microdureté et la ténacité.
Les techniques expérimentales utilisées sont: le microscope optique, le microscope électronique à balayage, la diffraction des rayons X, les essais mécaniques (la dureté, la microdureté, la résilience) et un logiciel d’analyse d’image (imageJ).
Les résultats obtenus montrent que l'acier subit un durcissement tandis que sa ténacité et sa ductilité diminuent, le taux de ferrite subit une légère diminution dans toutes les phases.
Concernant les fissures, celles-ci sont de nature intergranulaire.
Afin de réaliser ce travail, on a élaboré un plan divisé en deux parties:
Une étude bibliographie constituée de trois chapitres:
* Le premier chapitre consiste à donner une vue générale sur les aciers inoxydables: les différents systèmes, l’influence des éléments d’additions et les différents classes, ainsi ce chapitre aborde en particulier les aciers inoxydables austéno-ferritiques: leur composition chimique, leurs propriétés physiques et mécaniques et la résistance à la corrosion.
* Le deuxième chapitre aborde la soudabilité des aciers inoxydables duplex.
* Le troisième chapitre est consacré au mécanisme de fatigue et de fissuration thermique.
Une étude expérimentale composée de deux chapitres:
* Un chapitre traite la procédure expérimentale dans lequel on présente la méthodologie et les techniques utilisées durant ce travail.
* Un chapitre traite les résultats obtenus et leurs interprétations.
On termine ce mémoire par des conclusions et des perspectives. |
fr_FR |