Abstract:
Cette étude consiste en la valorisation des carapaces de la crevette blanche Parapenaeus longirotris par la préparation de chitine, de chitosanes et de leurs oligomères par voie chimique.
L'optimum de l'étape de déminéralisation est atteint à la température ambiante, 15ml d'HCl 1.5 N pour 1g de carapaces pendant 1 heure.
Par contre, l'optimum de la déprotéinisation est atteint à la température de 45°C, 20ml de NaOH 2 N pour 1g de carapaces pendant 2 heures.
La caractérisation des différentes substances sus-citées était réalisée par spectroscopie FTIR.
Nous avons, par la suite, testé l'effet antibactérien de nos produits sur quatre souches à Gram positif: Staphylococcus aureus ATCC 25923, Staphylococcus aureus ATCC 43300, Bacillus subtilis et Bacillus cereus et sept souches à Gram négatif: Escherichia coli ATCC 25922, Pseudomonas aeruginosa ATCC 27853, Salmonella typhimurium, Vibro cholerae, Shigella dysenteriae, Enterobacter agglomerans, Prevotella melaninogenica et Bacteroides fragilis.
Les oligomères ont démontré un effet bactéricide sur toutes les souches testées.
Par contre, la chitine avait une activité bactériostatique sur les souches à Gram positif, Escherichia coli ATCC 25922, Vibrio cholerae, Shigella dysenteriae, Enterobacter agglomerans et Bacteroides fragilis.
Le chitosane, quant à lui, avait un effet bactériostatique sur toute les souches testées à l'exception de Salmonella typhimurium.