dc.description.abstract |
La présente étude s'est intéressée au dosage des métaux dans les sédiments totaux de l'Oued Reghaia, opération préalable à toute évaluation de pollution dans la dite zone.
Elle permettra probablement de:
- Localiser les zones de rejets, déterminer leur impact et suivre leur évolution; les couches de sédiments superposés reflétant l'histoire de ses dépôts et des métaux qui leur ont été associés.
- Contribuer à la réalisation de la carte géochimique de la région, à partir de la détermination des teneurs métalliques naturelles.
Par ailleurs, la charge métallique, d'origine naturelle (érosion, lessivage du bassin versant) ou due à l'activité humaine (retombées atmosphériques, rejets divers), peut avoir des possibilités de remobilisation.
Aussi, dans ce contexte, en plus de l'analyse totale indispensable au départ de toute recherche de pollution, l'analyse fractionnée des diverses phases adsorbées et résiduelles a été menée.
En effet, dans les conditions naturelles, ce sont les fractions solubilisables qui sont surtout à redouter.
Enfin l'étude des sédiments pourra fortement améliorer notre connaissance des problèmes de la pollution par les métaux.
Toutefois, elle ne permet pas de répondre à toutes les questions posées; les teneurs en éléments métalliques mesurées sur les sédiments étant rarement comparables entre elles.
En effet, elles varient souvent pour un même flux de pollution, en fonction des caractéristiques du sédiment notamment la granulométrie, la matière organique et la nature minéralogique. |
fr_FR |