Abstract:
L'objectif de notre travail de recherche est de mettre en évidence la possibilité de valoriser le laitier d'El Hadjar en cimenterie, ce dernier est un sous-produit de la fabrication de la fonte au complexe sidérurgique (Annaba).
La production annuelle de laitier est de 680443 tonnes, dont 260000 tonnes sous forme de laitier granulé, qui ne trouve pas de réelle utilisation.
Ce laitier est stocké sur des sites agricoles portant ainsi préjudice à l'équilibre écologique de l'environnement.
Dans un souci de sauvegarder l'environnement et de palier au déficit économique, nous avons envisagé d'étudier les possibilités d'élaborer un béton à fortes teneurs en laitier ayant des caractéristiques satisfaisantes, en particulier, la résistance mécanique et la durabilité.
L'investigation sur l'utilisation du laitier granulé d'El Hadjar, dans le béton, a nécessité un programme expérimental bien défini.
Notre travail de recherche porte sur les propriétés des bétons à base de laitier, est de ce fait scindé, en deux grandes parties: une synthèse bibliographique et une étude expérimentale.
Dans la partie bibliographique, nous avons exposé les résultats des travaux antérieurs effectués par différents auteurs, notamment sur les caractéristiques mécaniques et physiques, ainsi que la durabilité des bétons et mortiers à base de laitier pour mettre en évidence la possibilité d'utilisation du laitier granulé dans les cimenteries.
Dans la deuxième partie nous avons effectué des essais expérimentaux sur le laitier d'El Hadjar en tant que liant hydraulique incorporé, dans une pâte de ciment (CPA), dans un mortier ou dans un béton.
Les résultats obtenus sont alors comparés à ceux rapportés dans la littérature.