dc.description.abstract |
Ce travail a été divisé en quatre parties comportant respectivement: la géologie, l'hydrologie, l'hydrogéologie et la géotechnique.
Dans la première partie, réservée à l'étude géologique, notre contribution a porté essentiellement sur les éléments suivants: résumé des travaux effectués antérieurement, étude des photographies aériennes prises à des périodes différentes et établissement d'un bloc diagramme du versant étudié.
La deuxième partie, consacrée à l'étude hydrologique, effectuée pour la première fois à propos du glissement d'El Biar, a porté sur l'évaluation des différents paramètres hydrologiques du site à partir de calculs établis à la base de données enregistrées pendant la période de 1950 à 1980, ainsi que l'évaluation des quantités d'eaux d'infiltration et de ruissellement dans le site.
L'étude hydrogéologique, qui constitue la troisième partie, était axée sur les points suivants: caractérisation des variations des niveaux piézométriques, établissement d'une carte montrant le champ d'écoulement hydraulique de la nappe souterraine, identification du bassin hydrogéologique et rôle des eaux souterraines dans les mouvements.
Dans la quatrième partie, consacrée à l'étude géotechnique, notre contribution a porté essentiellement sur la réalisation des essais géotechniques classiques à partir des échantillons prélevés par nous même.
Les études minéralogiques qui révèlent la présence de la montmorillonite dans la marne étudiée, nous conduisent à mieux définir les causes probables des mouvements de terrain.
Enfin, en tenant compte des différents facteurs provocant les mouvements, de la nature du sol et de l'insuffisance du système de drainage réalisé antérieurement, un nouveau système de confortement plus adéquat a été proposé. |
fr_FR |