dc.description.abstract |
Ce présent travail est une étude qui a pour but primordial de déterminer l’influence du traitement thermique de durcissement sur la taille des particules.
Un usinage des lingots au tour permet d’obtenir des copeaux pour les broyer et les caractériser.
Une étude métallographique ainsi que la mesure de microdureté des lingots traités, permettent de déterminer le type des phases formées, le grossissement et la dureté, pour lier leurs changements à la taille des particules obtenues.
Le résultat obtenu est très satisfaisant, puisque cette méthode permet non seulement de recycler les copeaux d’acier, mais aussi un traitement considéré conduit à contrôler la taille des poudres.
Pour mener à bien cette étude, nous avons partagé notre travail, en deux grandes parties:
- une partie bibliographique constituée de cinq chapitres traitant des différentes méthodes d’élaboration des poudres, un aperçu sur les divers équipements de broyage, les techniques de caractérisation des poudres, l’acier et ses différentes transformations lors des traitements thermiques et enfin un chapitre traitant des traitements thermiques à effectuer.
- une partie expérimentale constituée de deux chapitres, l’un consacré à l’étude expérimentale, où nous passons en revue les procédés expérimentaux utilisés dans le cadre de ce travail, et l’autre aux résultats obtenus et leurs interprétations.
Le mémoire s’achève enfin, par une conclusion générale relatant les différents résultats obtenus. |
fr_FR |