dc.description.abstract |
Le but de ce travail est l’étude du décapage chimique d’une poudre de bronze élaborée par broyage mécanique, à partir de copeaux d’usinage.
L’opération de broyage s’est réalisée dans une chambre en fonte, en utilisant une charge broyante constituée de boulets en acier.
Durant le broyage la contamination de la poudre est inévitable, d’où la nécessité de la décaper en vue d’une consolidation ultérieure.
Pour cela nous avons utilisé deux solutions décapantes, HNO3 et H2SO4, dans des conditions différentes de concentration, du temps et de température.
Les résultats obtenus sont satisfaisants, particulièrement pour l’acide sulfurique.
Une tentative de consolidation à chaud a été faite pour mieux appuyer ces résultats.
Ce mémoire est structuré en deux grandes parties, A et B, qui sont à leurs tours divisées en différents paragraphes.
- La première partie, A, regroupe notre recherche bibliographique où sont reportés, d’une manière non exhaustive, les diverses informations sur la production des poudres, leur caractérisation, ainsi que leur consolidation (compactage + frittage).
Nous y parlerons aussi des bronzes et du décapage.
- La deuxième partie, B, traite de l’étude expérimentale, où nous passons en revue les procédés expérimentaux utilisés, dans le cadre de ce travail, tant pour la caractérisation de la poudre étudiée, son décapage, sa consolidation, et la caractérisation des poudres consolidées.
Suivrons alors les résultats et leurs éventuelles interprétations.
Le mémoire se termine par une conclusion générale et des suggestions ainsi qu’une liste des références bibliographiques utilisées. |
fr_FR |