Abstract:
Le but de ce travail est alors d'étendre le domaine de maitrise du procédé, de façon à ce que soient mieux respectés les objectifs déterminés à chaque niveau par une structure de commande décentralisée.
La présente recherche à permis la mise au point d'une méthode qui conduit, selon des critéres prédefinis, à une commande optimale des unités de montage.
Nous avons montré que l'analyse de ces types de systèmes "les systèmes stoechiomètriques" peut être obtenue par modélisation et simulation.
L'idée de modéliser le stock par une distance, nous a permis de prévoir une structure optimale de l'unité de montage.
Ce résultat intervient dans le dimensionnement des surfaces de stockage et dans les investissements initiaux.
La génération d'une fonction de régulation appartenant à une boule fermée a permis l'optimisation des différentes fonctions objectives que nous nous sommes fixés: (maximisation de la production, minimisation de surplus, choix adéquat du taux moyen de production et calcul optimal du volume des stocks).
Il est par ailleurs important de ne pas perdre de vue le cadre de travail que nous nous sommes fixé, à savoir la hiérarchisation de la commande.
La structure proposée s'y intègre naturellement grâce à sa modularité.
Les logiciels développés nous ont montré que les capacités de calcul et de mémoires nécessaires à ce type de système sont à la portés du microcalculateur.