Abstract:
Le but de cette thèse est d'effectuer une expérience pratique d'utilisation de la simulation dans un milieu industriel.
Le (C.V.I) de Rouiba a été choisi pour mener à terme cette expérience.
Nous avons établi un modèle de simulation en utilisant un logiciel connu pour la simulation dans le domaine manufacturier (MAP1) et cela afin de proposer aux responsables du C V I des scénarios de réorganisation des moyens de production pour accroitre l'efficacité de production et minimiser les manutentions et circulation des produits fabriqués.
Dans le premier chapitre de cette thèse nous présenterons brièvement l'entreprise nationale de véhicules industriels S N V I, nous donnerons également une fiche technique du C V I.
Nous y soulèverons les problèmes rencontrés dans ce complexe et notamment au niveau de l'atelier "Ferrures" sur lequel portera essentiellement ce travail.
Le deuxième chapitre sera consacré à la présentation des différentes méthodes récentes de résolution des systèmes manufacturiers.
Le troisième chapitre comportera la description de la méthode choisie pour ce travail ainsi que le logiciel utilisé.
La phase de la collecte des données et leur traitement pour la réalisation de la simulation fera l'objet du quatrième chapitre.
Dans le cinquième chapitre sera présenté le modèle de simulation développé ainsi que ses principaux composants.
Le sixième chapitre comportera les différentes étapes suivies pour l'exécution du programme de simulation et l'interprétation des résultats.
La validité du modèle sera testée et différents scénarios seront réalisés pour évaluer la performance du système de production.