dc.description.abstract |
Dans cette présente thèse, on a fait une conception technique complète de la soufflerie à choc en vue de sa réalisation, ainsi que le choix et la spécification de tout l'appareillage et l'instrumentation nécessaires.
Et dans un deuxième temps, on a contribué à généraliser l'étude de l'écoulement dans les tuyères supersoniques à hautes températures afin de dimensionner celles des souffleries à choc, avec un intérêt particulier concernant les effets de la viscosité à hautes températures appuyé par des résultats expérimentaux à titre comparatif.
Ces deux sujets d'étude seront répartis selon huit chapitres:
- Le premier chapitre est un exposé général sur les tubes à choc des points de vue principe, évolution et applications.
- Le deuxième chapitre est une description technique, plus ou moins détaillée des différents composants de la soufflerie à choc appuyée par des plans.
- Dans le troisième chapitre, on relatera brièvement la nomenclature de l'appareillage et de l'instrumentation nécessaire.
- Le quatrième chapitre a pour objet l'étude de l'écoulement parfait dans une tuyère supersonique, avec effet de température sur les constantes calorifiques du gaz considéré, qui aboutira par la suite à l'élaboration d'un nouveau programme de conception.
- Dans le cinquième chapitre, on présentera les principaux résultats relatifs au quatrième chapitre.
- Quant au sixième chapitre, il traitera de l'effet de la viscosité de la paroi de la tuyère sur l'écoulement (étude de la couche limite), en tenant compte toujours de l'effet de la température sur les constantes thermophysiques de gaz, et aussi en introduisant ici l'effet de l'axisymétrie de l'écoulement.
- Dans le septième chapitre, on présentera les principaux résultats relatifs au sixième chapitre.
- Dans le huitième chapitre, on exposera en détail la structure du programme de conception des tuyères supersoniques, avec effet de température et de viscosité, ainsi que la manière de son exploitation. |
fr_FR |