dc.description.abstract |
L’objectif de ce travail est la valorisation de deux biomasses « pleurotus mutilus » et « la drèche » dans le traitement des eaux chargées en métribuzine par biosorption.
Notre travail se compose de deux volets principaux.
Dans le premier volet on s’est intéressé à optimiser les différents paramètres susceptibles d’avoir une influence sur la cinétique de biosorption de la métribuzine à savoir: la concentration initiale, pH, la quantité de biosorbant, la température…ect.
Dans le second volet une modélisation du phénomène a été étudiée par le biais de plans d’expériences élaborés à cet effet.
C’est ainsi que l’application de la matrice d’HADAMARD nous a permis de définir des paramètres supposés exercer une influence sur la capacité de biosorption de la métribuzine. Cette dernière a permis de donner une forme finale au modèle étudié.
Le mémoire se compose de (8) chapitres principaux:
Les cinq premiers chapitres sont consacrés à une synthèse bibliographique et les trois suivants présentent, pour chaque niveau d'investigation, le protocole expérimental et les résultats correspondants.
Dans un premier temps, nous avons rassemblé les connaissances disponibles sur les propriétés des produits phytosanitaires et leur comportement dans l'environnement, et plus particulièrement la métribuzine.
Nous avons également étudié brièvement les différents traitements utilisés pour la dégradation des pesticides, nous mettrons l'accent sur les phénomènes d'adsorption qui sont particulièrement mis en avant, puisque’ ils constituent une composante fondamentale de notre travail, ainsi que des généralités sur les deux biosorbants utilisés.
Dans un deuxième temps, nous essayerons à l'aide des plans d'expériences de montrer comment il est possible de construire une fonction permettant de représenter le phénomène d'adsorption des pesticides.
Quant à la partie expérimentale, notre travail consiste à:
• Optimiser les paramètres influençant sur l'adsorption de la métribuzine à savoir: la granulométrie, la teneur initial en métribuzine, la quantité de l'adsorbant, le pH, la vitesse d'agitation et la température.
• Comparer le pouvoir d'adsorption de la métribuzine pour les deux biosorbants.
• Nous procéderons à une application du modèle sur l’élimination de la métribuzine en utilisant les deux biosorbants. |
fr_FR |