dc.description.abstract |
Dans ce travail, nous étudions l'effet de la pollution sur un modèle plan d’isolateur 1512 L de haute tension soumis à divers paramètres élecrogéométriques.
Pour cela, plusieurs essais en pollution uniforme et non-uniforme sont accomplis.
En premier lieu, nous nous intéressons à la tension de contournement, à l’amplitude du courant de fuite, au déphasage courant - tension et à l’évolution du nombre et de la longueur des décharges parallèles.
En deuxième lieu, nous déterminons par une modélisation empirique du comportement du modèle plan sous pollution, l’impédance et le courant de fuite empiriques pour faciliter l’étude du phénomène de pollution des isolateurs.
Nous avons mené notre travail en utilisant un modèle de laboratoire sous tension alternative à fréquence industrielle (50Hz):
Nous entamons le premier chapitre par une présentation d’une synthèse bibliographique sur les isolateurs de haute tension, ainsi que les phénomènes de pollution, leurs natures et répartitions.
Le deuxième chapitre est consacré à la description du dispositif expérimental, tels que les différents outils de manipulation exploités pour mener à bien les essais en laboratoire.
Le troisième chapitre est entièrement consacré à l’étude du comportement du modèle plan lorsque la pollution est uniforme avec plusieurs conductivités, et lorsque la pollution est non uniforme pour trois cas de figures.
Nous présentons les résultats concernant la tension de contournement, le courant de fuite, l’évolution de la longueur et du nombre de décharges parallèles à la surface du modèle plan et le déphasage courant de fuite-tension appliquée.
Dans le quatrième chapitre, nous établissons un modèle empirique, et nous comparons les résultats de ce dernier avec les résultats expérimentaux concernant particulièrement le courant de fuite.
Enfin, nous terminons notre mémoire par une conclusion générale représentant une synthèse globale de notre travail. |
fr_FR |