dc.description.abstract |
L'objectif de ce travail porte sur l'étude du comportement d'une soudure sur l'acier inoxydable austénitique 18/8(A312 T.P 304) en condition de fatigue thermique.
Un dispositif de cyclage thermique composé d'un four tubulaire et d'un système hydrauliquepour permettre le chauffage et le refroidissement des éprouvettes est réalisé au niveau du département de métallurgie de l'ENP.
Les éprouvettes utilisées dans les cyclages thermique sont été réalisées à GTP( entreprise nationale des grands traveaux pétroliers) à l'aide du procédé de soudage TIG. Ces éprouvettes ont été prélevées sur un tube en acier inoxydable austénitique (pipe line) utilisés dans divers canalisations à haute pression.
Un traitement thermique d'hypertrempes est réalisé au niveau du département de genie mécanique.
Pour la caractérisation de la composition chimique du métal de base avant cyclage thermique on a utiliser la spéctrométrie par fluorescence X.
Après que les éprouvettes ont subit un cyclage thermique, de différentes techniques de caractérisations ont été utilisées, notamment: l'examen micrographique avec un microscoe optique, la macrographie, les rayons X, l'ultrason et en fin les essais mécaniques (traction, pliage, dureté, microdureté, résilience).
Des fissurations ont été mises en évidence après un certain nombre de cycle thermique à différentes température. |
fr_FR |