dc.description.abstract |
Dans le présent travail nous avons exposé l'ancienne gamme de fabrication de pignons en acier, et la nouvelle gamme de fabrication de pignons en fonte grise.
Le choix de la nouvelle gamme résulte d'une part de son prix de revient et d'autre part de la légèreté des pièces fabriquées en fonte GS.
Elle est économique, car la fonte est moins coûteuse que l'acier et d'autre part on a supprimé l'élaboration des fontes blanches, l'élaboration de l'acier, l'étirage et le débitage.
La nouvelle gamme facilite aussi certaines opérations tel que l'usinage, grâce à la présence des nodules de graphite, qui jouent un double rôle: celui de lubrifiant d'une part; et d'autre part permet d'obtenir des copeaux courts, en créant des discontinuités dans la matrice métallique.
L'opération de cémentation des pignons est complètement supprimée, car il suffit d'effectuer un traitement thermique adéquat.
En effet, on peut obtenir une matrice austénitique à 0.8 % de carbone grâce à la présence de réserves en carbone, puis on fait une trempe (structure martensitique en surface).
Dans la seconde partie du présent travail, nous avons réalisé une série de pignons en fonte GS en suivant la nouvelle gamme: moulage, traitement thermique, forgeage, usinage, traitement thermique final.
Vu les difficultés rencontrées pour obtenir des lopins en fonte présentant une matrice ferritique d'une part, d'autre part lors du chauffage des lopins, nous n'avons pas réussi à obtenir ces pignons par forgeage. |
fr_FR |