dc.description.abstract |
Le cuivre et l'aluminium possède la même structure cristalline (cubique à faces centrées), de bonne conductibilités électrique et thermique, les deux métaux sont ductiles, leur mise en forme à froid et leur comportement à chaud, sont très appréciables.
Leurs résistance à la corrosion font qu'ils soient employés dans des domaines ou le contrat avec des milieux hostiles n'est pas recommendé.
Ils peuvent ainsi concurrencer d'autre matériaux tels que les aciers (industrie du transport, du bâtiment, d'aéronautique et spéciale, les emballages...etc).
Dans l'industrie électrique et dans les télécommunications, les deux métaux occupent la première place dans le transport de l'énergie électrique, à cause de leurs bonnes conductibilité électrique et thermique.
L'aluminium est nettement plus léger que le cuivre.
Pour obtenir la même quantité d'énergie électrique, la section du câble de l'aluminium devra entre 1,6 fois plus grande que celle du cuivre, ainsi le diamètre ne sera augmenté que de 27%.
De même, un échauffement égal, la section théorique de l'aluminium n'est que 1.4 fois de celle du câble de cuivre, et le poids ne sera réduit que de 42%.
Cette légèreté des cubes en aluminium est considérée comme un facteur d'économie appréciable.
D'autre part, l'étude de l'évolution des prix, montre que celle de l'aluminium se caractérise par une progression plus lente relativement à l'évolution des prix du cuivre.
De part notre étude, nous avons réservé deux chapitres à une étude bibliographique sur les métaux étudiés et sur les phénomènes de l'écrouissage par tréfilage et de la recristallisation.
Les techniques expérimentales sont exposées au chapitre 4. Les chapitres 5 et 6 sont consacrés aux résultats expérimentaux.
Nous terminons notre étude, en exposant dans le chapitre 7, l'interprétation des résultats obtenus. |
fr_FR |