dc.description.abstract |
Notre besogne essentielle dans ce mémoire est de participer, en quelque sorte, en l'étude du minerai d'or en provenance de HANANE (HOGGAR) se porte-il bien à la cyanuration directe? laquelle permet une extraction maximale (plus de 90%), si toutefois les particules d'or sont suffisamment fines.
D'autre part, la métallurgie de l'or modère tend à abandonner la technique classique (cémentation) _qui est prohibitive_ dans le traitement des liqueurs aurifères (surtout en Afrique du sud et aux Etats unis) pour y faire intégrer le procédé d'absorption par le charbon actif, qui a connu un progrès considérable.
Des recherches scientifiques sont en cours, qui visent à améliorer davantage la rentabilité de ce procédé.
Avec cet esprit qu'on met en application cette idée, que nous considérons comme originale: la bentonite peut-elle être associée au charbon actif pour une éventuelle récupération encore plus importante?.
Enfin, on s'est enfoncé à présenter un travail correct, clair, précis, cohérent et logique, que se soit lors de l’élaboration du plan ou dans la rédaction de ce mémoire, qu'on juge, tout de même modeste et qui est, à coup sûr, imparfait. |
fr_FR |