dc.description.abstract |
Les projets miniers engendrent de multiples impacts environnementaux.
Ce travail s’intéresse à ceux induits par les activités du complexe minier de Kherzet Youcef (wilaya de Sétif) qui contient un gisement polymétallique Pb-Zn, et plus spécifiquement à l’étape la plus polluante, au niveau de la laverie.
Un état des lieux après 27 ans d’activités a été réalisé par d’autres chercheurs et a montré un taux de pollution de la région par Zn et Pb élevé (plus de 10 fois supérieur pour Zn et plus de 3 fois supérieur pour Pb) par rapport aux normes admises (300 ppm pour Zn et 100 ppm pour Pb).
Après 3 ans d’arrêt complet des activités, nous avons réalisé dans ce travail, après un plan d’échantillonnage et une caractérisation physicochimique (granulométrie, calcaire total, carbone organique, bases échangeables, pH, masse volumique, conductivité électrique), chimique (ETM: Zn et Pb et éléments majeurs) et minéralogique (diffraction des RX) des échantillons de sédiment et de sol, un nouvel état des lieux qui montre une diminution conséquente des teneurs en Zn et Pb (mesurées par SAA) dans la couche superficielle (30 cm) des sédiments et des sols arables (<10 ppm).
Ceci peut être attribué à l’arrêt du complexe minier, mais peut aussi être expliqué par les propriétés physicochimiques et minéralogiques des sédiments et du sol (limono-argileux) et au contexte géologique (tectonique de la région, géochimie, lessivage, migration).
Ces résultats ont ensuite permis de réaliser une Étude des impacts sur l’Environnement (EIE) tenant compte de la réglementation en vigueur en Algérie, dans le cas de la reprise des activités, et de proposer enfin des mesures d’atténuation et de gestion. |
fr_FR |