dc.description.abstract |
La chitine, le biopolymère le plus abondants, après la cellulose, ainsi que son produit de désacétylation le chitosane ont été amplement utilisés pour l’adsorption des métaux lourds dans le traitement de l’eau, mais l’application de ces biomatériaux en étant des biosorbants pour la défluoruration de l’eau de boisson est peu investie.
Dans cette présente étude l’application de la chitine et du chitosane pour la défluoruration de l’eau distinée à la consommation est étudiée.
L’effet de divers paramètres physico chimiques tel que, le pH, la dose du biosorbant, la concentration initiale en ion fluorure ainsi que la présence d’autre ions, sur la biosorption d’ions fluorures sont pris en considération.
Afin d’optimiser les principaux paramètres pour ramener la concentration des ions fluorures à la norme exigée par l’O.M.S, le mémoire s’articule autour de deux grandes parties.
La première partie est consacrée à une synthèse bibliographique composée de quatre chapitres ou le problème du fluor est mis en évidence, les techniques de défluoruration sont citées et brièvement développées, un aperçu général sur les produits chitineux (chitine et chitosane) est ainsi donné, et puisque les phénomènes d’adsorption constituent une composante fondamentale de notre travail, nous mettrons l’accent sur ces derniers.
Quant à la partie expérimentale, elle présente le matériel utilisé ainsi que le protocole suivi et les résultats correspondant. |
fr_FR |