dc.description.abstract |
Le suivi de l’efficacité d’un traitement de remédiation d’un sol pollué par du gasoil, passe par différentes analyses et fait appel à plusieurs techniques (HPLC, CPG, GC/MS).
Toutes ces techniques d’analyses sont conditionnées par l’efficacité d’extraction des polluants de la matrice du sol.
L’optimisation de ces méthodes d’extraction des hydrocarbures (gasoil) de la matrice du sol consiste à déterminer les meilleures conditions d’extraction des hydrocarbures pétroliers totaux (TPH) du gasoil de la matrice du sol, en optimisant deux paramètres (temps et puissance de chauffe).
L’étude de l’influence de la texture, de la granulométrie et de l’âge de la contamination de deux types de sols (sableux et argileux), par soxhlet et par ultrasons en utilisant deux solvants (le tétrachlorure de carbone et le dichlorométhane) permet l’optimisation des résultats obtenus.
Pour cela, ce mémoire comprend essentiellement trois chapitres:
Le premier chapitre est consacré à une revue bibliographique regroupant les études réalisées et liées à notre thème, l’optimisation des méthodes d’extraction des polluants de la matrice du sol.
Dans le deuxième chapitre, nous présentons les appareils et leur principe de fonctionnement tel: le soxhlet, l’ultrason et le rotavapeur, et les différents produits et leur caractéristiques, tel: le tétrachlorure de carbone, le dichlorométhane et le sulfate de sodium, utilisée au cours de cette étude.
Ceux-ci nous ont permit de réaliser plusieurs expériences d’extraction d’hydrocarbures du gasoil de la matrice des sols contaminés artificiellement, à des temps et à des puissances de chauffage variés, en vue d’en optimiser l’extraction.
Le troisième chapitre regroupe: le protocole des essais réalisés sur les différents sols et dans les différents appareils utilisés et les résultats des expériences obtenus dans ce travail d’optimisation des méthodes d’extraction des hydrocarbures de la matrice du sol. |
fr_FR |