dc.description.abstract |
L’étude de la caractérisation des lixiviats jeunes du CET d’Ouled Fayet a montré que ces derniers présentent une très forte charge polluante.
La DCO et la DBO5 atteignent des niveaux moyens respectivement de l’ordre de 30466,6 mg/l et 1000 mg/l.
Ces lixiviats ont fait l’objet d’une combinaison de deux traitements, le premier est biologique par boue activée, et le deuxième, traitement par oxydation avancée « Oxydation-Fenton ».
Ce traitement a abouti sur un abattement relativement important de la charge organique et minérale (rendement sur la DCO de 62,66% pour le lixiviat jeune).
Ce mémoire est composé de deux parties:
La première est une synthèse bibliographique qui se décompose en trois chapitres.
Le premier fait état de la problématique des déchets ménagers et assimilés, en particulier en Algérie, en rappelant dans un premier temps la réglementation encadrant la gestion de ces déchets, puis dans un second temps leur évolution, composition physico-chimique et enfin les paramètres clés de leur dégradation et les principaux modes d’élimination et de traitement.
Le deuxième chapitre présente une description du centre d’enfouissement technique d’Ouled Fayet, situation géographique, conception et l’exploitation des casiers d’enfouissement, ainsi que son l’impact sur l’environnement.
Le dernier chapitre met un point sur la connaissance des lixiviats de décharge, définition, évolution et composition en fonction de temps, modèles de prédiction de production et de composition de lixiviat, l’impact de lixiviat sur l’environnement, et enfin quelques procédés utilisés pour le traitement des lixiviats.
La seconde partie dédiée partie expérimentale se décompose en deux chapitres: le premier, « Matériels, Méthodes et Procédés », permet de définir les différents matériels et produits utilisés dans cette étude, ainsi une description de procédé de traitement choisi.
Le deuxième chapitre de cette partie « résultat et interprétation » reprend l’ensemble des résultats obtenus tout au long de cette étude, et puis une interprétation des résultats obtenus par chaque procédé de traitement, ainsi que par le traitement combiné. |
fr_FR |