dc.description.abstract |
Cette étude s’intéresse aux processus de recyclage des boues permettant de maintenir les caractéristiques rhéologiques dont certaines sont perdues pendant le forage.
Cette perte est due principalement aux interactions fluides - roche, à l’aspect mécanique des roches, au comportement des formations géologiques traversées ainsi que certaines pratiques inappropriées lors du forage.
Cette étude nous a permis de maîtriser l'impact des polymères au système fluides-polymères avec différents types de polymères et différentes concentrations en fonction des besoins pendant le forage, ou des exigences du chantier (reformulation des fluides selon la demande).
Les boues de forage perdent de leurs propriétés car ils ont été exposés aux effets de la pression, température, roche...etc.
Ces dernières sont soumises a des tests, afin de vérifier les dégradations éventuelles de leur performances (teneur en solide, viscosité, stabilité électriques…etc).
En fonction de la demande et pour des considérations environnementales, nous procédons à leur renouvellement en reformulant leur composition et en les soumettant aux mêmes tests que les boues réintégrées.
Et en parallèle, de l’écoulement des boues, une épuration mécanique est effectuée ayant pour but de contrôler les solides (densité) et de gérer les déchets. |
fr_FR |