Abstract:
Les besoins en eau, en croissance perpétuelle, nécessitent la mobilisation des eaux de surface par la construction de barrages dont la capacité se voit menacée par les dépôts de sédiments.
Un développement d’outils d’aide à la quantification et la prédiction de ces dépôts est indispensable, se traduisant par la compréhension et la modélisation du transport-déposition des sédiments dans le système barrage-cours d’eau.
Les différentes approches adoptées à ce jour se limitent à une analyse a une échelle annuelle, mensuel le voir même journalière.
Il a été constaté que le phénomène de transport solide se manifeste suite à un évènement hydrologique; de ce fait, un approfondissement vers une échelle évènementielle est nécessaire afin de tenir compte de toute la complexité du phénomène.
La présente étude consiste à faire une analyse spectrale à une échelle évènementielle du phénomène de transport solide par suspension au niveau du bassin versant de Beni Amran.
Après interpolation numérique des données de la station hydrométrique visant à homogénéiser les pas du temps, un traitement de signal par une analyse dans le domaine fréquentiel a été effectué a fin de décelé la fonction de transfert appropriée entre l’hydrogramme de crue et sédimentogramme correspondant.