Abstract:
Les organisations sont confrontées de nos jours à plusieurs problèmes qui résultent de la concurrence et de l’évolution des marchés.
Le churn des clients constitue une vraie problématique dans différents secteurs d’activité car les clients sont l’une des raisons d’être de l’organisation.
L’état de l’art qui traite ce sujet est relativement récent et tente d’expliquer les raisons du churn, et essaye de prédire les départs des clients en utilisant des techniques de prévisions de data mining.
Ce travail de recherche s’inscrit dans le cadre de la fouille des données et des méthodes de traitement d’informations de l’entreprise.
Basé sur des études récentes sur le churn, il se propose d’expliquer la problématique à travers des définitions, des méthodes, et à travers la conception de modèles.
Il souligne les points de similitudes et de différences en termes de choix de variables cibles et prédictives, et en termes de techniques data mining.
De plus, cette étude met l’accent sur l’existence d’une réelle relation entre le data mining et la gestion de la relation client.