dc.description.abstract |
Sous le nom de mine on désigne actuellement tout aussi bien les lieux d'où l'on extrait les minéraux que l'ensemble des travaux qui servent à exploiter un gite de matière utile.
On pourrait dire d'une matière générale que les travaux miniers consistent à exploiter les dépôts des substances qui se trouvent au sein de l'écorce terrestre et qui sont utiles à l'homme, ces dépôts pouvant être de nature solide, liquide ou gazeuse.
Il va sans dire que dans une exploitation l'idée de grains est sous entendue, mais naturellement elle est pour beaucoup fonction des traitements que subiront les minéraux après la sortie de la mine.
Les travaux miniers font apparaitre dans l'épaisseur des minerais ou dans les stériles des espaces vides dénommés excavation minière, ayant des formes très variées.
Selon leur but, les travaux miniers sont soit de prospection ou d'exploitation et selon l'emplacement de leurs exécutions on distingue les exploitations à ciel ouvert et souterraine. Afin de découvrir et d'atteindre les régions minéralisées, la mine nécessite un système d'excavation.
Parmi ces dernières citons les excavations verticales (puits de fouille, de prospection, d'exploitation et puits aveugles) et les excavations horizontales (galeries, galeries au jour, galeries d'exploitation, les travers-bancs et les recoupes).
Parmi les excavations les plus importantes citons:
Le puits, le travers-banc, la galerie de roulage, etc...
Ces excavations facilitent l'accès au corps minéral par l'intermédiaire des ouvrages auxiliaires.
La figure 1 montre un schéma type d'excavations minières.
Dans une mine d'exploitation, les ouvrages horizontaux ont plusieurs rôles, accès à la zone minéralisée, transport du minerai, arrérage, prospection, etc...
Le dimensionnement des ouvrages horizontaux dépend particulièrement des équipements, des engins de travail, des lignes de service, des conduites d'arrérages et de la voie de déplacement du personnel. |
fr_FR |