dc.description.abstract |
SIDER EL-HADJAR a été sollicité pour produire un nouvel acier à haute limite élastique (acier HSLA) apte au soudage et au formage à froid, notre travail était de caractériser et d’étudier la conformité du premier essai de laminage de cette gamme d’acier.
Premièrement, nous avons caractérisé les aciers étudiés par des essais mécaniques, un essai chimique et une étude métallographique. Deuxièmement, nous avons étudié quelques paramètres clés (température, vitesse de laminage et taux de réduction) des nuances analysées (S355MC et S420MC). Enfin, une étude comparative a été réalisée où on a comparé les paramètres clés de laminage thermomécanique et la composition chimique de nos échantillons avec celles de quelques nuances des aciers HSLA, afin de montrer leurs impacts sur les propriétés mécaniques.
Les résultats des essais mécaniques confirment une bonne résistance, une faible ductilité, ceci est expliquée par les faibles teneurs en Mn et Si. D’après l’analyse chimique, on a trouvé que l’acier est à bas carbone micro allié au Ti, Nb et V; ces éléments contribuent au durcissement par précipitation et affinement des grains, ce qui explique la bonne résistance de l’acier en combinant avec l’influence des paramètres de laminage. D’après l’étude métallographique et l’analyse par DRX, on a trouvé une structure ferritique avec des ilots de perlite et quelques traces de cémentite tertiaire, nous avons révélé aussi une hétérogénéité dans la microstructure, ce qui rend le matériau anisotrope. A la fin de notre travail, nous avons proposé quelques suggestions à SIDER EL HADJAR pour améliorer cette gamme d’acier. |
fr_FR |