Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://repository.enp.edu.dz/jspui/handle/123456789/10248
Titre: Etude de défaillance des barrières de sécurité d’un ballon de séparation haute pression et des phénomènes dangereux associés : cas de SONATRACH DP TFT
Auteur(s): Messadh, Abdallah
Benmokhtar, Amine, Directeur de thèse
Mots-clés: Accident industriel -- Barrières de sécurité
Mode de défaillance
Hazard Opérabilité
Ballon de séparation haute pression
Méthode LOPA
Date de publication: 2016
Résumé: Les barrières de sécurité représentent des éléments essentiels pour réduire ou limiter les dégâts engendrés en cas de survenance d’un accident industriel majeur. L’objectif de ce travail, s’agissait d’étudier la défaillance des barrières de sécurité d’un ballon de séparation haute pression, en appliquant dans un premier temps deux méthodes classiques d’analyse de risque, la première est l’analyse des modes de défaillance et de leurs effets et de leur criticités (AMDEC), la deuxième est la Hazard Opérabilité (HAZOP), ces deux méthodes ont comme but l’identification des scénarios d’accidents, aussi dans un deuxième temps, il s’agit d’appliquer une méthode intégrée d’analyse de risque (LOPA) afin d’analyser les barrières de sécurité. Enfin nous allons étudier les phénomènes dangereux résultant de la défaillance des barrières de sécurité.
Description: Mémoire de Projet de Fin d'Etudes : QHSE-GRI : Alger, École Nationale Polytechnique : 2016. - QHSE-GRI voir MRIE après 2016.
URI/URL: http://repository.enp.edu.dz/jspui/handle/123456789/10248
Collection(s) :Département MRIE : QHSE-GRI

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
MESSADH.Abdallah.pdfPQ010162.69 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.